Bienvenue sur la page des questions / réponses sur la cigarette électronique.

Si d'aventure vous ne trouviez pas la réponse à la question que vous vous posez, n'hésitez pas à nous contacter directement.

La cigarette électronique est-elle plus ou moins nocive que la cigarette traditionnelle ?

La cigarette électronique peut être considérée comme nettement moins nocive que la fumée de tabac
pour plusieurs raisons :

- Absence de goudron
- Absence des substances cancérigènes
- Absence de combustion
- Absence de monoxyde de carbone entraînant les maladies cardiovasculaires

A l'heure actuelle, plusieurs études ont d'ores et déjà été réalisées à l'étranger. Elles ont toutes démontré l'aptitude de la cigarette électronique à améliorer la santé d'un ancien fumeur. Ces résultats disposent d'une certaine crédibilité dans la mesure où la cigarette électronique existe depuis plus de dix ans.

Peut-on vapoter dans les lieux publics ?

La cigarette électronique n'ayant pour l'heure pas de statut juridique, il n'est théoriquement pas interdit de vapoter dans les lieux publics. Néanmoins certaines institutions ont modifié leur règlement intérieur afin d'en interdire l'usage dans ses locaux ( SNCF, Air France,...). Par ailleurs, la législation relative à la cigarette électronique est en évolution constante et certains textes de lois sont aujourd'hui en discussion au sein des instances de l'Union Européenne.

De quoi sont composés les e-liquides ?

Cela dépend de chaque fabriquant. Les e-liquides sont essentiellement composés de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes alimentaires et, pour certains, d'eau et d'alcool. Ils peuvent aussi contenir (ou non) de la nicotine, à différents dosages. Chez Econo'Clope, nous vous proposons plusieurs fabriquants.

Le Propylène Glycol :
Ce composant permet de produire de la vapeur, son rôle est de renforcer les arômes produisant un meilleur « hit ». Il est également utilisé régulièrement dans l'industrie alimentaire en tant qu'émulsifiant, ainsi que dans les cosmétiques.

La Glycérine Végétale :
Ce composant est un solvant qui dispose des mêmes attribus que le propylène glycol, à savoir la production de vapeur et le renforcement des arômes. La glycérine végétale permet d'obtenir une vapeur plus dense que le propylène glycol mais sa forte présence peut entraîner la diminution de durée de vie des consommables (têtes, mèches, résistance).

Tous nos liquides répondent aux normes de contrôle des douanes et de la DGCCRF.

Par ailleurs, la règle générale de conservation des e-liquide est de 1 à 2 ans selon fabrication. La DLUO, Date Limite d'Utilisation Optimale, est toujours indiquée sur l'emballage des flacons.

Il est essentiel de conserver vos flacons à l'abri de la lumière ou d'une source de chaleur afin d'éviter l'évaporation d'un ou plusieurs composants du liquide. Tenir hors de portée des enfants. L'utilisation des e-liquides est déconseillée aux femmes enceintes et interdites aux mineurs.

Comment choisir son dosage de nicotine ?

Pour trouver le e-liquide qui vous convient le mieux, vous pouvez choisir votre dosage de nicotine, la saveur et la marque fabriquante. En France, la législation limite la présence de nicotine à un taux de 20%. Dans l'idéal, chaque dosage correspond à un équivalent de cigarettes par jour :
- 6mg pour les petits fumeurs (-10 cigarettes/jour)
- 11mg pour les fumeurs moyens (entre 10 et 20 cigarettes/jour)
- 16mg pour les grands fumeurs (plus de 20 cigarettes/jour)

Un dosage en nicotine trop élevé pourrait entraîner des effets secondaires désagréables tels que des maux de tête, des nausées ou des vomissements. La manière la plus simple de calculer votre taux de nicotine idéal est de multiplier le nombre de cigarettes fumées en une journée par le taux de nicotine indiqué sur votre paquet habituel (attention : des cigarettes "light" vous donneront un résultat très différent de cigarettes fortes). Par ce calcul, vous obtiendrez approximativement le taux de nicotine convenable pour votre e-liquide.

Qu'est-ce que le hit ?

Le hit est la sensation ressentie par un vapoteur au moment de l'inhalation de la vapeur. Cette sensation est différemment ressentie selon le modèle de e-cigarette et le dosage de nicotine. Pour ces raisons et parce que chaque vapoteur est différent, nous vous conseillerons toujours de venir essayer nos modèles en boutique ainsi que nos différentes saveurs. Vous pourrez ainsi tester à votre guise et trouver le modèle le plus adéquate.

Qu'est-ce qu'un clearomiseur ou un atomiseur ?

Un atomiseur/ou clearomiseur est un système de réservoir qui allie une résistance électrique à une bourre en coton (ou des mèches). Lorsque la résistance électrique chauffe au contact du coton imbibé de liquide, ce dernier se transforme en vapeur et reproduit la sensation d'une fumée de cigarette. L'atomiseur est la seule pièce consommable de la cigarette électronique. En fonction de votre utilisation, vous changerez la "tête" qui comprend la résistance et les mèches en coton en moyenne toutes les 2 semaines.

Conseil : il est préférable de faire attention à votre atomiseur / clearomiseur qui est la partie la plus fragile de votre e-cigarette. Parfois en métal, mais aussi en verre ou en plastique, le clearomiseur doit être protégé des chocs ou écrasements (ex : poches de pantalon).

A quelle fréquence remplacer sa résistance ?

La tête qui contient la résistance électrique et les mèches en coton est un consommable à changer régulièrement. Les mèches, à force d'être montées en température par la résistance, s'abiment et à la longue peuvent altérer le goût de la vapeur. Lorsque les mèches "brûlent", elles brunissent et peuvent ainsi modifier la couleur et le goût de votre liquide dans le réservoir.

Pour changer la tête, il suffit de dévisser le bas/le haut (selon les modèles) de votre réservoir ; puis de dévisser la tête du reste du réservoir. Pour faire au mieux, il est conseillé de vider votre clearomiseur du liquide restant avant toute manipulation.